San Pietro a Maida et le Chemin des Moulins.

San Pietro a Maida et le Chemin des Moulins.

San Pietro a Maida est un petit village dans la province de Catanzaro, qui a une vocation agricole forte liée à la production de l’huile d’olive. C’est très évident : une fois quittée l’autoroute à Lamezia Terme, on marche le long d’une route bordée d’oliviers alignés comme des soldats.

Partout la vue s’ouvre sur des vastes étendues d’oliviers: ce fruit précieux, appelé ici “Carolea”, est le roi du territoire.

Pas loin du village commence le Chemin des Moulins, un parcours très suggestif qui mène jusqu’à la vallée de la rivière Pilla tout le long du quel se trouvent les restes de cettes petites usines. C’est une descente à parcourir à pied, au milieu de la nature, parmi des arboustes d’arbousier et des chênes-lièges imposantes.

Les vieux moulins étaient construits près des fleuves car ils utilisaient la force hydraulique de l’eau pour faire tourner les meules, donc ils étaient situés dans des endroits pas faciles à atteindre, entre des gorges étroites et des parois abruptes.

Charme d’un passé pas si lointain d’un monde rural qui n’existe plus, d’une manière de vivre faite de travail physique et de sacrifices et d’une vie lointaine du monde des modernes entreprises agricoles.

Le chemin était utilisé par les hommes qui allaient travailler dans les « Trappeti » (vieux moulins à huile) ainsi que par les femmes qui allaient à la rivière pour laver les vêtements, ou comme on dit aujourd’hui à «faire la lessive ». Il représentait un lieu où les hommes et les femmes pouvaient se rencontrer plus aisément et commencer des liaisons amoureuses.

Nous sommes accompagnés par Nicola qui nous conduit le long du chemin, pour rien facile mais vraiment charmant.

Ensuite nous visitons une ferme spécialisée dans la production de l’huile d’olive. Ici la tradition du passé et la technologie du présent se mêlent: la jeune propriétaire Mariangela nous raconte, d’une façon  passionnée,  la naissance de son entreprise, comment sa famille a commencé et comment son entreprise a grandi jusqu’à devenir une huilerie moderne qui produit de l’excellent huile d’olive biologique.

Pendant la visite il ne pouvait pas manquer la dégustation des produits de la ferme, transformés dans des plats gourmands : des gâteaux faits avec des farines diverses, des conserves dans l’huile, de la charcuterie et des fromages servis avec des confitures ici produites.

Nous avons achevé notre expérience excitante en participant à un mini-cours de dégustation de l’huile : nous avons appris à distinguer l’huile d’olive vierge-extra des autres types d’huiles d’olive et des autres huiles de graines. Très intéressant et très amusant!

Le charme du passé se compare à la modernité du présent.

Brunella Brusco

Regardez le video “Trekking sulla Via dei Mulini in Calabria.”

Voyagez en Calabre! Contactez-nous

Partager cet article