Les rituels de Pâques en Calabre.

Les rituels de Pâques en Calabre.

Pâques est une période de grandes rituels. En Calabre, comme dans toute l’Italie, chaque pays se prépare à la “fête” en organisant des manifestations et des événements.

Dans Mendicino, pittoresque petit village près de Cosenza, on célèbre la tradition catholique par la mise en scène du Juovi Santu. Pendant plusieurs semaines avant Pâques, les habitants sont engagés dans la préparation minutieuse de la représentation en costume de la Dernière Cène et de la Passion de Jésus-Christ.

Pendant deux jours, habituellement le samedi et le dimanche des Rameaux, le village devient un théâtre et les habitants deviennent des acteurs d’une pièce qui raconte les sentiments, la passion, la mort et la résurrection.

La Dernière Cène se déroule le samedi, la nuit, principalement dans l’ancienne petite place du village et elle continue dans l’amphithéâtre où le procès de Jésus a lieu. La Passion de Jésus-Christ se déroule le dimanche, le jour; une procession se promène dans les places et dans les ruelles et elle culmine avec la représentation de la Crucifixion et de la Douleur de la Vierge.

Le visiteur est frappé par ce spectacle choral et il retrace, avec les acteurs, un petit voyage dans les racines de son histoire humaine et dans sa foi.

Enchâssés entre les impressionnantes montagnes du Parc National du Pollino, Civita et Frascineto, deux villages d’origine et de culture arbereshe (albanais), célèbrent Pâques selon la tradition byzantine.

Le mardi, pendant l’après-midi, les ruelles de ces deux petits villages sont envahis par des couleurs, des sons et des éclairs: ce sont les Vallje, tradition de la culture arberesh gardée vivante et transmise jusqu’à nos jours. Des danses anciennes et des chansons épiques évoquent la victoire de Scanderberg sur les Ottomans en 1400 en célébrant les valeurs de l’amitié, de la liberté et de l’honneur.

Des voix chantonnantes se répandent dans l’air et les costumes traditionnels des groupes folkloriques, avec des couleurs vives et ornés de broderies dorées, se dèplacent en créant des cercles qui entraînent les visitateurs dans leurs spirales de danses.

La Calabre, terre riche et généreuse, offre à ses visiteurs un précieux coffre au trésor rempli des cultures différentes.

Brunella Brusco

Regardez le video “Pasqua in Calabria: fede e folklore.”.

Regardez le video “Juovi Santu, riti di Pasqua in Calabria.”.

Regardez le video “Le Vallje, danze popolari italo-albanesi di Pasqua in Calabria.”.

Voyagez en Calabre! Contactez-nous

Partager cet article